L' électron en mouvement   



Une Introduction aux DSP








6. Etude d’un cas concret : la gamme DSP TMS320C6x de Texas Instruments


Cette gamme de DSP très récente (annoncé en mars 1997) est présentée par son constructeur comme étant 10 fois plus rapide que la plupart des autres DSP de haut de gamme. La puissance de la gamme C6x donnée par Texas Instruments est de 1600 MIPS, des versions 2000 MIPS étant annoncées pour l’avenir. Ces chiffres, très impressionnants dans l’état actuel de la technique, sont à comparer aux 180 ~ 220 MIPS de la plupart des DSP rapides courant (1).





6.1. Présentation des caractéristiques générales du TMSC6201



Le C6201 est le premier (et le seul disponible à la rédaction de ces lignes) DSP de la gamme C6x, c’est un DSP à virgule fixe, avec les caractéristiques suivantes :



6.2. L’Architecture « VelociTI »

Note du Rédacteur :

Cette partie de mon exposé devenant technique, j'ai, pour l'instant, estimé inutile de la placer sur le web (celà changera peut être en fonction de la demande des lecteurs).

Quand j'ai rédigé le texte original de cet exposé (mai~juin 1997), les renseignements sur le TMS320C6X étaient plutôt rares. A cet époque, j'ai heureusement pu trouver les précieuses informations dans des versions préliminaires des "data books" dédiés. Ceux ci ont été rendu intelligement et gracieusement disponibles au "public"  par Texas Instruments, via son site web, grâce au téléchargement de fichiers PDF.

Aujourd'hui le TMS320C6X est connu, je vous engage donc à aller visiter le site de Texas Instruments pour en savoir plus. Essayez également de lancer une requête "TMS320C6201" ou "TMS320C6X" avec votre moteur de recherche favori, histoire d'avoir des appréciations de tierces parties.



6.2.1. Format des mots d’instructions à exécutions parallèles

Cf. 6.2



6.2.2 Détails du décodage des mots d’instructions (structure « Pipeline »)



Cf. 6.2
















NDR (1) : Ces chiffres concernent ici des DSP généralistes, et non pas des processeurs de signaux numériques très spécialisés basés sur des technologies ASIC ou FPGA.



Page Principale       Index Global du Site       Page Precedente       Page Superieure       Page Suivante

Page Principale    Index Site   Page Précédente   Page Supérieure  Page Suivante

Site créé et maintenu par laurent.battista@laposte.net

© 1998 - 2005 - Laurent Battista