L' électron en mouvement   



Une Introduction aux DSP




7. Conclusion


Cette étude a mis en avant certaines notions de bases des DSP, et a permis de présenter un des DSP haut de gamme du moment. Toutefois, comme précisé dans l’introduction, les DSP ne sont qu’une partie du traitement numérique du signal, plus exactement ils en sont un des supports clefs pour la réalisation pratique.



De ce fait, programmer un DSP fait appel à un large champ de connaissances techniques (électronique, informatique, traitement du signal). Un traitement numérique du signal avec un DSP trouve des applications dans des domaines de plus en plus variés (exemples : asservissement des suspensions d’une automobile, réalisation d’un modem « logiciel », compression d’image vidéo, etc...)



Le principal moteur actuel de développement et d’évolution des DSP est l’immense marché des téléphones cellulaires (les « sans fils »). Le DSP y réalise principalement la compression/décompression de la voie humaine, permettant de la transmettre avec un faible débit numérique.



L’utilisation des DSP trouve ses limites lorsqu’il s’agit de traiter en temps réel des signaux de fréquences très élevés, ou lorsqu’il s’agit de réaliser des fonctions trop simples pour justifier la complexité et le coût de l’électronique nécessaire à sa mise en œuvre.



Sous quelque forme que ce soit, l’utilisation des DSP, et donc du traitement numérique du signal, constitue un domaine qu’il devient de plus en plus indispensable de connaître, et si possible de maîtriser.





Page Principale       Index Global du Site       Page Precedente       Page Superieure       Page Suivante

Page Principale    Index Site   Page Précédente   Page Supérieure  Page Suivante

Site créé et maintenu par laurent.battista@laposte.net

© 1998 - 2005 - Laurent Battista